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Vous aviez prévu de mettre votre maison en vente, et puis le coronavirus a pointé son nez, et le confinement a mis votre projet sur pause. Comment faire pour vendre au plus vite et au meilleur prix une fois que vous en aurez l’occasion, alors que le marché sera probablement saturé ?


Confinement, visite virtuelle en 360° et offre d’achat.


Sur le Web, sur les réseaux sociaux de certains de mes confrères ou sur les grandes plateformes d’annonces de vente comme Immoweb et ou ImmoVlan, on voit fleurir des visites à 360°, permettant aux potentiels acheteurs de visiter votre bien tranquille depuis leur canapé. 

Permettre à vos candidats de visiter virtuellement votre maison dans l’espoir qu’ils vous fassent une offre, est-ce vraiment un bonne idée ? 

Des avocats spécialisés en droit immobilier (comme Me Gilles Tytgat) ont établi des documents d’offres ont afin de vous permettre de vendre de cette façon si vous le désirez. Je vous explique pourquoi je pense que ce n’est pas une bonne idée.


Comment ça se passe quand on fait une visite virtuelle ? 


Un appareil photo muni d’un œil de poisson (ou de mouche) … prend la photo à 360°. Le résultat et permet d’agrandir au maximum la prise de vue, afin de voir et de regarder en détails les coins et recoins de la pièce, et de passer de la cuisine au salon en un clic. 

C’est ludique et attrayant ! À l’heure du voyeurisme et de la téléréalité, c’est tout à fait ce qu’il nous faut. Je peux regarder les photos des enfants sur les murs, voir les pantoufles cachées à moitié en dessous du fauteuil, et voir le chat dans son bac. 


Qu’en est-il de ma vie privée ? et les voleurs ? et les voisins ? 


Tout le monde peut voir votre intérieur. Tout le monde peut se balader chez vous en toute impunité. 

Vous me direz que les visiteurs aussi peuvent le faire. C’est vrai. Mais si vous passez par un agent immobilier, celui-ci aura pris ses coordonnées via son mail et son n° de gsm : il y a donc déjà un premier tri avant de le faire entrer chez vous. De plus, nous sommes à côté de lui, et ne permettons pas de regarder attentivement, par exemple, vos photos déposées sur le buffet. 


Pourquoi suis-je contre ?


Je n’ai pas attendu le confinement pour faire des visites virtuelles. Je suis équipée d’une caméra 360° et j’ai eu le plaisir d’en faire plusieurs fois dans de jolies villas mais aussi dans des maisons un peu moins attrayantes. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais beaucoup moins de visiteurs. Et c’est logique. Moins de visiteurs veut dire moins de candidats qui auraient pu être charmés par le bien.

Quand un candidat entre dans une maison, il est touché par ce qui se dégage de la maison (ou pas). Il ressent une émotion qui va le décider à acheter directement. Derrière son écran, cette magie particulière n’existe pas.  Par contre, pour les locations, pourquoi pas. Le bien est souvent vide...


Comment vendre vite et au meilleur prix ? 


Pour vendre vite et au meilleur prix il faut qu’il y ait beaucoup de candidats intéressés par votre bien. Donc il faut faire venir le plus de monde possible. Pour certains bien, en dessous de 300.000€, il m’arrive de faires des visites tous les ¼ d’heure, par exemple. C’est plus attractif d’acheter quelque chose dont tout le monde a envie. Le « savoir vendre » d’un agent immobilier va mettre en valeur ce que le candidat recherche. Je pose des questions pour connaître leurs besoins, leurs rêves… Je peux mettre en avant ce qu’ils n’avaient pas remarqué. Je peux aussi les orienter vers d’autres biens. 

D’où l’importance de mettre son bien en valeur par du Home staging : (ranger, nettoyer, enlever tout ce qui est personnel sur les murs et les meubles). 


J’ai suivi une formation en Home Staging pour aider mes clients à mettre leur bien en valeur ll faut bien sûr le vouloir car cela demande un petit effort de rangement, parfois de peinture ou de mise en caisse des vieux objets décoratifs démodés. Mais si cela vous fait augmenter la valeur de plusieurs milliers d’euros, ça en vaut la peine, non ? 


À vos marques ? RANGEZ ! 😉

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Comment augmenter la valeur
de votre bien ?

Vous aimeriez mettre votre appartement en location, votre maison en vente, ou vice versa ?  Vous avez fait estimer votre bien et vous êtes un peu déçu du résultat. Vous en espériez plus. 

 

Pour comprendre comment augmenter la valeur de votre bien aux yeux du potentiel acquéreur ou locataire, il faut un peu de psychologie. Mettez-vous dans la peau de votre acheteur : il faut qu’il puisse se projeter… Difficile quand on rentre dans un intérieur surchargé de désordre et de souvenirs personnels.

 

C’est toute la magie du home-staging...

Home staging : mettre votre bien en valeur


Mettre en scène le bien en vente peut se faire avec un minimum d'investissement en temps et en argent. L'objectif est de travailler avec les meubles et les effets existants autant que possible, de les placer au mieux et de dégager certains objets afin d'optimiser l'espace. Supprimer le superflu qui empêche les visiteurs de se projeter avec leurs propres meubles, leurs souvenirs…

Un petit investissement qui peut rapporter gros

Il suffit parfois de pas grand-chose : enlever les objets personnels sur les meubles, les photos sur les murs, enlever quelques gros meubles encombrants. J’ai déjà conseillé à certains de mes clients de repeindre le mur du hall d’entrée avec un coup de peinture blanche afin de donner aux visiteurs un «premier coup de cœur ».


Profitez-en !


Quand est-ce la dernière fois que vous avez-vous eu l’occasion de rester à la maison pendant un mois pour faire votre nettoyage de printemps ? Jamais. Autant faire de mauvaise fortune bon coeur : profitez de ce temps qui vous est offert pour préparer votre maison ou appartement à séduire de nouveaux occupants. 


Sortez votre trousse à outils


Faites ces petits travaux que vous n’avez jamais eu le courage de faire : recoller ce carrelage, boucher ce petit trou dans le mur, peindre le WC…

Entretenez vos abords


Vous connaissez l’adage : on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Désherbez, rangez, plantez.


Repensez votre déco


L’acheteur potentiel doit pouvoir se projeter dans votre maison. Si vous avez une pièce en plus qui vous sert de débarras, et qui pourrait convenir comme chambre agréable avec une fenêtre, faites-en une chambre ou un bureau, même si vous n’en avez pas l’utilité. Cela permettra aux visiteurs d’y voir le potentiel.


Ça marche !


J’ai eu l’occasion de vendre un appartement familial 40.000€ de plus, rien qu’en repeignant tous les murs. On peut dire que ça vaut le coup, non?

 

Bien sûr, vous pouvez suivre des cours de Home Staging.  C’est très agréable et instructif, en plus de pouvoir rapporter gros. Mais sachez que lorsque vous me confiez votre bien à la vente, les conseils en home staging sont inclus. Pour en savoir plus, je vous invite à en discuter au

0476/ 33 60 22 et à lire ce que mes clients en pensent.

Les visites virtuelles : la fausse bonne idée